Bonus : Tristan-Edern Vaquette défend la peste noire !

L'Indispensable Tristan-Edern Vaquette (Docteur ès Sciences, Vicomte de Gribeauval, Prince du Bon Goût – musicien, homme de scène, romancier, pamphlétaire, parfois également qualifié de « performeur ») sait faire bien des choses, mais n'est pas dessinateur. Mis au défi par le Projet Arche de prendre les crayons pour représenter l'animal de son choix, il s'y applique courageusement et porte son choix sur la Yersinia pestis (c'est à dire le bacille de la peste, une bactérie génocidaire)...

Dans le texte ci-dessous (extrait d'un email, diffusé avec son autorisation), Vaquette défend son choix et la validité de son « animal ». 


Ami-camarade du Projet Arche,

Je t'avais prévenu, je ne suis pas dessinateur, du tout, et je te jure la main sur l'intégrale de Bakounine que je n'en ai pas rajouté dans le côté nul. J'ai même essayé de faire au mieux.

Reste le choix de l'animal qui peut être objet de débat.
Le mien est (je précise, je doute que quiconque puisse le reconnaître) : Yersinia pestis (bacille de la peste). À la base, ma première idée était de dessiner la peste rouge mais, après vérification, ça n'existe pas (enfin, si, mais c'est une métaphore) et, d'après la charte, peste !..., c'est interdit, je me suis donc rabattu sur la noire.

Alors voilà le débat : est-ce un animal ? Mon côté scientifique m'a fait un brin creuser la chose et je dois confesser qu'en 2015, on ne considère plus les bactéries comme des animaux contrairement au XVIIIème siècle (classification de Linné) mais comme un « règne » indépendant. Cela étant, pour le profane (moi par exemple avant de vérifier), il y a trois règnes : animal, végétal et minéral, eh bon !, une bactérie, franchement, ce n'est d'évidence ni minéral ni végétal, il reste donc le sentiment commun que c'est un animal, microscopique certes, mais animal tout de même.

Et c'est là où mon côté scientifique d'une rigueur implacable entre en jeu, en l'espèce (enfin, en règne plutôt...), je t'apporte une preuve irréfutable et d'une haute tenue intellectuelle : Merlin l'enchanteur, le dessin animée de Disney. 

Merlin et la méchante sorcière font un duel. Là aussi il y a une charte : seuls les animaux sont admis à l'exception des mythologiques et autres inventés (oui, oui !, j'ai percé d'où vient ton inspiration). Bilan, la méchante sorcière triche (forcément) et se transforme en dragon (interdit, animal qui n'existe pas) ! Sauf que... Merlin gagne (toujours à la fin) (et ce, SANS TRICHER !) en se transformant en... microbe ! Dans l'imaginaire collectif, un microbe (ou une bactérie) est donc un animal non imaginaire : CQFD. 



Voilà pour mon pro domo, j'espère vous avoir convaincu monsieur le juge.
Crevez tous (www.crevez-tous.com) !
 
— L'IndispensablE ; le 16 août 2015


Pour découvrir l'univers riche en rebondissements de Tristan-Edern Vaquette, venez explorer son site : Crevez-tous.com !, lisez son premier roman, visionnez ses spectacles et écoutez ses chansons.

http://www.crevez-tous.com/